Qu'est-ce qu'une société de gestion d'actifs ?

Qu'est-ce qu'une société de gestion d'actifs ?

Les définitions

C'est une société d'investissement qui gère les fonds ou les produits de placements pour le compte de ses clients. Elle est également appelée Asset Manager.

Les contrats proposés aux clients

Les clients d'une société de gestion d'actifs sont variés. Il peut s'agir de personnes physiques qui souhaitent faire une épargne ou ouvrir une caisse de retraite, des personnes morales privées ayant un excédent de trésorerie, des investisseurs institutionnels ou des institutions distribuant des organismes de placements collectifs à valeur immobilière ou OPCVM à leurs clients.

L'asset manager peut proposer à son client 3 types de contrat. Il y a en premier lieu le contrat de gestion sous mandat par lequel la société de mandat gère totalement les actifs de son client investisseur. En second lieu, le gestionnaire peut lui proposer un contrat de gestion conseillée par lequel il n'intervient sur le portefeuille de son client que pour des conseils et des propositions, ce dernier gardant son plein pouvoir de décision. Enfin, le client peut conclure avec son gestionnaire un contrat de gestion pilotée par lequel il confie la gestion de ses fonds au gestionnaire après avoir choisi préalablement le système adéquat.

Les missions de l'asset manager

Elle ne peut exercer en tant que telle qu'après avoir obtenu un agrément d'une autorité de contrôle du système financier telle que l'AMF ou Autorité des Marchés Financiers. De ce fait, les sociétés asset manager sont ainsi catégorisées en fonction du type d'agrément obtenu. Il y a celles qui font des gestions collectives et celles qui pratiquent des gestions privées.

Mais quel que soit le type d'agrément, sa principale mission est la réalisation de services d'investissements pour ses clients. Dans ce cas, l'asset manager réceptionne, transmet et exécute les ordres de gestion. Elle effectue des actes de gestion consistant à investir ou désinvestir, à moyen ou long terme, dans des produits financiers.

En tout état de cause, le gérant doit agir principalement dans l'intérêt de ses clients et secondairement dans son propre intérêt, en respectant les grands principes de la gestion d'actifs, à savoir la valeur, l'alignement, le leadership et la garantie. C'est ainsi que la société Vernes & associés, fondée par l'expert en analyse financière Cyrille Vernes, offre ses services en préservant le capital de ses clients selon une gestion personnalisée en fonction de leurs objectifs.

Les différents modes de gestion d'actifs

Comme précisé précédemment, plusieurs modes de gestion peuvent être employés tant pour la gestion de portefeuilles individuels que pour celle de portefeuilles collectifs et l'expert en investissements financiers Cyrille Vernes le confirme. Ce sont mandat de conseil et le mandat de gestion.

Ces modes de gestion ne font aucune distinction entre les fonds ou les actifs que peuvent gérer une société de gestion d'actifs. Ainsi, elle peut administrer activement ou passivement des fonds monétaires, des fonds actions, des fonds obligataires et/ou des fonds diversifiés pour ses clients.

Mais en tout cas, le gestionnaire doit être en mesure d'évaluer les différents risques pour assurer un rendement absolu même en cas de baisse des marchés. Et comme l'affirme, l'expert en investissements financiers Cyrille Vernes, il doit garder son professionnalisme face à toute situation pour assurer la garantie de son placement au client.